les-cles-social-tv-npa Catégorie Actualités

Les clés de la social TV par NPA conseil

NPA conseil a livré ce mardi ses « Clés de la social TV » , c’est l’une des premières vraies études développées sur ce sujet tant évoqué.

 

 

 Du côté des téléspectateurs.

L’agence note un véritable développement des pratiques social TV, des pratiques qui d’ailleurs se diversifient : elle remarque ainsi que  » la Social TV évolue, passant d’un rôle de conversation à un rôle de « compagnon » : à l’aide du 2ème écran le téléspectateur s’informe, forge son opinion, vote, consulte des statistiques, joue, achète des produits vus à la TV… » En outre, les plateformes utilisées se diversifient également et se complètent, chacune semblant un rôle différent avant, pendant et après l’émission.

 

 

Si les usages se diversifient, ils connaissent également une hausse sensible et soutenue .

NPA conseil a pu mettre en évidence trois postures emblématiques du téléspectateur social:

  • le « sociable »
  • le « fan »
  • le « juge »

 

Du côté des chaînes.

 

Les usages ne sont pas les seuls à évoluer. En effet, l’offre en matière de social TV est désormais multiple: accompagnement du programme, multiplication des jeux crossmedias, engagement des personnalités TV dans les conversations ou encore adaptation de la catch-up TV aux pratiques sociales sont autant de possibilités offertes au télénautes pour qu’il s’investisse sur les réseaux.

 

NPA Conseil s’est posé la question des facteurs qui déterminent l’engagement social et confèrent une puissance sociale au programme TV. Arrive en tête l’horaire (23% des conversations ayant lieu après 23h), suivi par la chaîne, le genre . Ces déterminants sont également conditionnés par l’invité et le facteur générationnel.

 

L’agence a également mis en évidence 6 leviers dont disposent les chaînes pour créer le buzz:

  • Le dispositif antenne
  • L’animateur
  • La dramaturgie TV
  • Le dispositif second écran
  • Les guests Twitter
  • et la force de la mobilisation sociale

 

 

Sur la question cruciale des audiences, NPA reste modérée et remarque qu’à l’échelle d’une saison, le commentaire social tend à amplifier les tendances et qu’à l’échelle d’une diffusion, les commentaires sociaux peuvent donner une vision prédictive sur l’audience. En reprenant les chiffres Nielsen, NPA signale une corrélation entre l’activité sociale et l’audimat et remarque par exemple qu’ en France,  on observe que +11% de buzz équivaut à +1% d’audience TV autour de The Voice Saison 2.

 

 

Concernant les offres affûtées de NPA, les dispositifs qu’elle met en place pour mesurer ces phénomènes émergents dont on parle beaucoup mais sur lesquelles dominent les conjectures et suivre son activité nous vous invitons à consulter son site et son blog

Actualités 16/04/2013 par Xavier Cazard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>